VioleTT Pi 2016-10-28T15:19:09+00:00

Project Description

VioleTT Pi
VioleTT Pi

Contacts

MAISON DE DISQUES
Canada
L-abe
Louis-Armand Bombardier
info@l-abe.com
(438) 380-0536

GÉRANCE
Little Lab
Angélina Sanchez
info@littlelab.ca
(514) 999-5100

SPECTACLES
Production – Canada
L-abe
Xavier Auclair
xa@l-abe.com
(438) 380-0536

Tourneur – Canada
Little Lab
Angélina Sanchez
info@littlelab.ca
(514) 999-5100

Tourneur – France
Caramba
Florent Montigny
florent.montigny@caramba.fr

VioleTT Pi

La violette servait jadis à guérir les maux de tête, l’insomnie et la mélancolie. Pi est le chiffre représentant le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Les décimales de TT sont encore incomplètes à ce jour. La créativité aigüe du jeune granbyen, Karl Gagnon, scelle la réunion des deux entités : la fleur et la variable.

C’est après quelques spectacles et la non-écoute de ses chansons dans les bars de Granby que VioleTT Pi amorce, dès l’adolescence, son épopée dans les concours. Les trois années de refus qu’il essuie, le portent au mal de vivre. Pourtant, sa candidature fut enfin retenue pour la 40e édition du Festival international de la chanson de Granby (2008). Finaliste, il rafle plusieurs prix qui le font voyager. Il fait ensuite la rencontre d’Éric Auclair et Sylvain Deschamps avec qui il participe au Francouvertes en 2010, expérience de laquelle il obtient une 4e position aux demi-finales, derrière Bernard Adamus, Monogrenade et Alex Nevsky, tous déjà liés par contrat à des maisons de disques.

Fort de cette seconde réussite dans l’univers des concours, il enregistre un premier EP éponyme qui l’amène à sortir de l’ombre. Les radios communautaires, universitaires et satellites ont tôt fait de s’enticher de plusieurs pièces de cet opus autoproduit (USB, Biscuit Chinois, Violette), alors que les blogues locaux s’amourachent de la personnalité colorée de Karl. Les concerts qu’il donne par la suite entouré de son acolyte Sylvain Deschamps et du batteur Maxime Drouin, achèveront de cimenter sa réputation de clown chantant. En effet, sur scène, il se révèle être un véritable magicien lorsqu’il s’agit d’enflammer une foule. Personne ne sait exactement ce qui va se passer quand VioleTT Pi monte sur les planches et le public en redemande.

En 2012, il s’associe à L-A be et entre en studio pour enregistrer eV son premier album. Réalisé par Sylvain Deschamps, cet opus laisse une place toujours plus grande à l’esthétique des limites recherchée par Karl qui signe les textes et mélodies de cette oeuvre méthodique et téméraire. C’est donc une réalité étrangère qui se présente au petit jour avec eV. Une musique d’aujourd’hui qui surprend les époques et qui les fait crier d’envie de ne pas être de celle-ci.

eV est chaudement accueilli par la critique et fait voyager l’artiste en France, Belgique, Suisse mais aussi New York. Trois ans plus tard, VioleTT Pi revient en ce mois d’avril 2016 avec un nouvel opus, Manifeste contre la peur, un album plus mature, plus subtil et toujours tout à fait punk.

SPECTACLES ANTÉRIEURS

15 avril 2016 Le Printemps de Bourges (Bourges, France)

Project Details

Skills Needed:

Categories:

X
X