Pierre Kwenders 2016-10-28T15:19:12+00:00

Project Description

Pierre Kwenders
Pierre Kwenders

Contacts

GÉRANCE
Bedlam Music Mgmt
Hervé Kalongo
herve@bedlammusicmgt.com


MAISON DE DISQUES − AGENT DE SPECTACLES
Bonsound
booking@bonsound.com
(514) 522-5672

Pierre Kwenders

–> Consultez les dates de tournée

Porte-parole de l’Afrique moderne, Pierre Kwenders est issu d’une culture riche et partage celle-ci humblement à travers sa musique. Suite à la parution de deux EP, l’artiste a lancé en 2014 son premier album complet intitulé Le dernier empereur bantou par le biais de la maison de disques montréalaise Bonsound.

Le chanteur explore une avenue singulière avec sa musique afrobeat progressive teintée de rumba congolaise et d’électro. Il poursuit sa route en évoquant tantôt le travail de Kwabs (artiste anglais d’origine ghanéenne) tantôt celui de Buruka Som Sistema (groupe musical portugais). Le dernier empereur bantou est un appel ultime à la joie (Mardi Gras et ses violons folkloriques), il illustre des personnages mythiques aussi réels qu’imaginaires (Popolipo) ou encore des rêveries et histoires d’enfance (Ani Kuni). Pierre Kwenders fait également un clin d’oeil à son propre parcours artistique, à la musique des années 80 ainsi qu’aux chanteurs qui se sont illustrés à cette époque dont, entre autres, Johnny Clegg.

Révélation Radio-Canada 2014-15 dans la catégorie Musique du monde, le Montréalais d’origine congolaise se démarque fortement. Le dernier empereur bantou a été enregistré sur deux ans à Washington D.C., en Nouvelle-Écosse et à Montréal, avec la participation de plusieurs collaborateurs, notamment Jacobus (Radio Radio), Baloji et The Posterz. Nom de Plume et Poirier ont également réalisé quelques chansons de cet album.

À l’été 2015, l’artiste reçoit le Prix Espoir FEQ remis, dans le cadre du Festival d’été de Québec, à un jeune auteur-compositeur-interprète de talent choisi par un comité pour le caractère exceptionnel de sa proposition artistique, la qualité de sa performance scénique et son potentiel à l’international. La pièce Mardi Gras est également couronnée Prix de la chanson par la SOCAN. En octobre, en plus de récolter une nomination dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde, l’artiste repart du Premier Gala de l’ADISQ avec le Félix du Vidéoclip de l’année pour son clip Mardi Gras. Un mois plus tard, c’est le titre de l’Album Musique électronique de l’année que l’artiste rafle à la cérémonie du GAMIQ. Une nomination aux JUNO dans la catégorie Album Musique du monde de l’année ainsi que le nom de Pierre Kwenders à la liste du prestigieux Prix de Musique Polaris n’ont fait qu’agrémenter cette année 2015 riche en prix et en récompenses.

SPECTACLE ANTÉRIEUR
15 janvier 2016
Drom APAP ǀ NYCMundial Montréal/Cumbancha (New York, États-Unis)

Project Details

Skills Needed:

Categories:

X
X