Bon Débarras 2016-10-28T15:19:29+00:00

Project Description

Bon Débarras
Bon Débarras

Contacts

MAISON DE DISQUE
Productions de l’onde
Cathie Bonnet
info@productionsdelonde.com
(514) 737-7158


AGENCE DE SPECTACLES

Canada – international
Productions Serge Paré
info@pspare.com
(514) 521-4445

Bon Débarras

–> Consultez les dates de tournée

Nommé à l’ADISQ dès la sortie de son premier album éponyme en 2009, Bon Débarras s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone et se distingue par des climats musicaux alliant guitares, banjo et contrebasse aux accordéon, planche à laver et harmonica,  des airs qui résonnent bien au-delà des frontières et des époques.

Le groupe est le fruit d’une étonnante rencontre musicale entre trois créateurs chevronnés, passionnés de musique, mais également de danse et de poésie. Ce trio vous ouvre la porte de ses souvenirs, vous faisant parcourir une Amérique où les racines de diverses traditions se rejoignent. C’est ainsi que Bon Débarras se laisse inspirer par son lieu d’attache, Montréal, l’une des métropoles les plus cosmopolites de l’Amérique du Nord. Tout en ayant le souci de bien s’ancrer dans leurs racines, les musiciens, êtres de musique, de danse et de poésie, ont pour projet de découvrir de nouveaux chemins inspirés par la tradition vivante de diverses influences, dont celles de ses membres : Dominic Desrochers (multi-instrumentiste, chorégraphe et membre fondateur du collectif de folklore urbain Zogma), Jean-François Dumas (multi-instrumentiste) et Cédric Dind-Lavoie (contrebassiste et bassiste).

La passion qui unit ces trois artistes et leur volonté à repousser toujours plus loin les frontières du folk traditionnel ont mené Bon Débarras à présenter un deuxième album en carrière, Errance sorti en 2013. En décembre 2015, Bon Débarras s’est lancé dans une grande aventure pour enfants en collaboration avec les éditions de La Montagne secrète :  Le loup de Noël. En effet, ce conte de Claude Aubry, raconté par Michel Faubert dans un magnifique livre-disque, est accompagné par des compositions originales du groupe Bon Débarras. L’oeuvre a d’ailleurs été présentée en février dernier à la Bourse RIDEAU à Québec.

Grâce à un passage remarqué au Festival international de la chanson de Granby, Bon Débarras a gagné une tournée en Europe qui se déroulera au mois de mars. Le prix, remis par un jury de 17 diffuseurs, comprend une tournée d’une série de dates en compagnie du gagnant du concours, Michel Robichaud.

Du nouveau en 2016 ! Le trio accueille progressivement la violoniste Marie-Pierre Lecault, en remplacement de Cédric Dind-Lavoie. Nouvelle voix, nouvel instrument, nouveaux arrangements, le groupe baigne dans une atmosphère de créativité qui se traduit notamment par la préparation d’un nouvel album, dont la sortie est prévue pour l’automne 2016.
En voici le premier extrait :

SPECTACLES 2016
5 mars
Palais Abbatial (Villers-la-Ville, Belgique)
7 mars
Pan Piper (Paris, France)
9 mars
– (Nantes, France)
11 mars – Service culturel de Deauville (Deuville, France)
12 mars
Printemps de la chanson (Tourouvre, France)
13 mars
Cité des Chansons (Le Mans, France)
15 marsTrianon Transatlantique (Sotteville-Lès-Rouen, France)
17 mars Le Tétris (Le Havre, France)
18 mars
Le Silo (Verneuil-sur-Avre, France)
19 mars
La Gare aux musiques – Le Moulin (Louviers, France)
20 mars
– Théâtre Neufchâtel-en-Bray (Neufchâtel-en-Bray, France)
21 mars
Sémaphore (Cébazat, France)
22 mars
La 2Deuche (Auvergne, France)
25 mars
– (Super Besse, France)
26 mars
– (Monestier, France)
29 mars
Le Sonambule (Gignac, France)

SPECTACLES ANTÉRIEURS
3 octobre 2015 – Place du Marché, L’Estival (Saint-Germain-en-Laye, France)
3 octobre 2015 – Manège Royal, L’Estival (Saint-Germain-en-Laye, France)

Project Details

Skills Needed:

Categories:

X
X