juin 2017

21juinTte la jréeNuit BoréaleParis (France)

Renseignements

Ce sont les artistes La Bronze, Mehdi Cayenne, Sam Roberts Band, USS (Ubiquitous Synergy Seeker) et Yann Perreau qui ont été sélectionnés pour s’illustrer lors de la 6e édition de Nuit Boréale. Cet éventail de la scène actuelle canadienne sera ponctué d’invitations surprises laissant présager des prestations hautes en couleur!

La DJ Ryan Playground se joindra au plateau pour animer cette grande soirée musicale gratuite considérée comme l’une des plus courues et festives de la Fête de la Musique à Paris.

Comme à l’accoutumée, Nuit Boréale se tiendra au cœur de la capitale dans le cadre exceptionnel de l’Esplanade des Invalides, le mercredi 21 juin, dès 19 h.

Suite au succès de la dernière édition, un espace VIP situé à l’arrière-scène sera à nouveau aménagé afin de faciliter les rencontres professionnelles et artistiques entre les filières musicales canadiennes et européennes.

Chaque année, grâce à une vaste promotion sur internet et aux relations de presse, ce concert s’élève au rang des événements les plus populaires de la fête de la Musique à Paris. Il touche aussi un public de plusieurs milliers de personnes connectées sur le web, permettant ainsi aux artistes participants de bénéficier d’une couverture médiatique importante, élargie à toute la France.

Processus et critères de sélection des artistes

Depuis 5 ans, Musicaction fait appel à l’ADISQ pour coordonner l’événement professionnel avant le spectacle et mettre en place un comité de sélection des artistes francophones qui participeront au concert.

Critères d’admissibilité :

> L’artiste doit être canadien;
> Sauf exception, l’artiste doit avoir sorti un album francophone dans les 18 derniers mois;
> L’artiste doit déjà avoir une amorce de développement de carrière en France;
> Idéalement, l’artiste doit avoir un album en distribution ou en voie de distribution en France;
> Un dossier de presse de l’artiste sur le territoire français doit être soumis;
> L’artiste doit être accompagné de son producteur ou de son gérant pour ce déplacement.

Un comité artistique sera chargé de choisir les artistes qui se produiront sur scène. Les trois artistes francophones sélectionnés pourraient bénéficier d’une aide en Commercialisation internationale ou Vitrines musicales de la Fondation Musicaction, s’ils sont éligibles au programme, et selon les modalités de ce dernier.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Lyette Bouchard, directrice générale adjointe de l’ADISQ (514-842-5147 #223 | lbouchard@adisq.com).

Quand ?

Tte la jrée (Mercredi)

Où ?

Paris (France)

Esplanade des Invalides, Paris (France)

Saviez-vous que...

 

  • Le 21 juin 1982, à l’initiative du ministère de la Culture de la France, des milliers de musiciens descendaient dans les rues pour partager, avec un public enthousiaste, le plaisir de jouer et d’écouter. Depuis, ils sont des millions dans le monde entier à perpétuer cette célébration de la musique dans un même élan de partage. C’est une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’y produire, et accessible chaque année à des millions de personnes.
  • Cette fête a commencé à s’exporter en 1985 à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et a été reprise, en moins de 15 ans, dans plus de cent pays sur les cinq continents! Ce véritable phénomène de société a d’ailleurs eu droit à son timbre poste en 1998.