septembre 2017

12sept - 17JréeÉvénement terminéFestival Le Chainon ManquantPays de la Loire (France)

Renseignements

Chaque année, Le Chainon Manquant accueille plus de 70 spectacles durant 6 jours consécutifs dans 10 lieux à Laval, située à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris. Ouverts au public, les spectacles dressent un panorama actuel de la création dans les sept disciplines du spectacle vivant exposées par les salles adhérentes du Réseau Chainon : théâtre, musique, danse, Arts de Rue, Arts du Cirque, Conte et spectacles destinés au jeune public.

Pour la 26ième édition de l’événement, ce sont Safia Nolin, Sarah Toussaint-Léveillé et Valaire qui représenteront le Canada dans le cadre du volet musical de ce festival. 

Le Chainon?

Le Chainon est un réseau fondé au milieu des années 80, et un festival depuis 1991, le festival Chainon Manquant.

Le Chainon Manquant est, avec le Festival d’Avignon, le seul festival en France à présenter une telle diversité disciplinaire. Plus de 300 professionnels se réunissent ainsi pour découvrir, rencontrer et échanger autour de ces projets. Les spectacles présentés intègrent par la suite une tournée sur le Réseau Chainon au gré des choix individuels des adhérents.

Sur la base des 75 spectacles présentés, plus de 700 représentations sont générées chaque année sur tout l’hexagone positionnant le Chainon comme le premier diffuseur de France. Le Chainon est sans contredit un déclencheur de tournées. Pour mieux comprendre, voici une infographie.

ORGANISATEUR DE L’ÉVÉNEMENT

Kevin Douvillez intègre Morgane Production en 2000 après des études d’Archéologie – Histoire de l’art en Bretagne. Producteur et programmateur de programmes de télévision au sein de Morgane, il accompagne dès 2006 Gérard Pont dans la direction artistique des Francofolies de La Rochelle et en assure la programmation durant 7 ans. Avec le Chantier des Francos, il participe à l’émergence de Christine & The Queens, Zaz, Cascadeur, Féloche, L, Arnaud Fleurent Didier, etc. Il entame ensuite une collaboration avec le festival Mythos, les Inouïs du Printemps de Bourges et le Brive Festival tout en développant une société, La Familia, dédiée à l’accompagnement artistique de projet musicaux. Il est nommé en janvier 2015 coordinateur artistique du Chainon Manquant.

PARTENAIRE CANADIEN

Bruno Robitaille est bien connu dans le milieu de la musique. Il a œuvré à titre de gérant d’artistes et producteur pendant une douzaine d’années. Susie Arioli, Thomas Hellman, Jordan Officer, Charles Robert, ainsi que les français Alexis HK et Dimoné pour le territoire canadien, ont tous été sous contrat avec son entreprise Gestion Nuland. En 2015, il succède à Robert Léger à titre de directeur de l’École nationale de la chanson de Granby. Il coordonne les activités du Chaînon au Canada depuis 2016. Des questions? N’hésitez pas à le contacter!

Participants

Vous devez vous connecter à RSVP pour cet événement S'identifier maintenant

Quand ?

septembre 12 (Mardi) - 17 (Dimanche)

Où ?

Pays de la Loire (France)

Saint-Julien - 14 rue Sainte-Anne, 53000 Laval, France

Contact

Gestion NulandBruno Robitaille | bruno@nuland.ca | Tél. +1 514 271 3647

Saviez-vous que...

Fondée en 1987, le « Chainon/FNTAV », producteur de l’événement, est membre de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone (FFCF) et de l’AREA (Association des réseaux d’événements artistiques).

Chiffres clés

Le Réseau Chainon, c’est…

> 224 adhérents
> 11 fédérations ou coordinations régionales (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Paca/Corse, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Alsace, Grand Sud)
> 8 festivals Région(s) en Scène(s)